Communication

La restauration hors domicile à la rescousse des produits dits hors calibre

Session thématique #01
Approches participatives au service de l’innovation et leviers face au changement
Poster

Des butternuts bio et locales aux menus de la restauration hors domicile, un projet innovant et riche de sens…
Le marché du frais, en Grande et Moyenne Surface est très sélectif. Les courges trop petites ou trop grosses ne sont pas acceptées. Faute de débouchés économiquement viables, pour éviter de conditionner, stocker et finalement jeter des produits, ce qui a un coût, grand nombre d'agriculteurs laissent les produits hors calibre aux champs.

En automne 2018, des chefs de cuisine ligériens viennent à la rescousse des grosses courges. Deux tonnes de butternuts de la ferme l’Aunay Lubin vont donc être aux menus pour ravir les papilles et éviter du gaspillage alimentaire à la production.
De nombreux acteurs vont mettre la main à la pâte pour sensibiliser au manger local et de saison et pour sensibiliser à la problématique du hors calibre.
La cerise sur le gâteau, les courges sont vendues à un prix rémunérateur pour l’agriculteur !

Cette action est menée dans le cadre du projet européen Food Heroes qui a pour objectif de mettre en place des projets innovants pour réduire les pertes alimentaires en agriculture avec valeur ajoutée pour les agriculteurs. Les partenaires français sont l’AC3A, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, le Technopole Quimper Cornouailles ainsi que le Laval Mayenne Technopole.