Communication

Méthodologie pour l'analyse agro-environnementale des matériaux en substitution à la terre végétale et granulats pour les mélanges terreux de fosses de plantation

Session thématique #01
Espaces verts et paysages
Communication orale

Co-auteur(s) : Isabelle Feix 1, Fabienne David-Muller 1, Olivier Damas 2

Les professionnels des espaces verts utilisent actuellement de la terre végétale issue du décapage de surfaces agricoles (territoires gagnés par l’urbanisation), ainsi que des granulats de carrière pour constituer les mélanges terreux de plantations d’arbres d’alignements et d’aménagements paysagers. L’usage de ces matériaux posent des problèmes à 3 niveaux :

  1. matériaux non renouvelables ;
  2. distances de plus en plus grandes pour assurer l’approvisionnement (coûts économiques et environnementaux croissants) ;
  3. ressources disponibles amenées à se raréfier compte tenu des politiques d’urbanisme actuelles orientées vers la limitation de l’étalement urbain.

Le projet SITERRE (consortium de 9 partenaires) développe une méthodologie de génie pédologique pour construire des sols possédant les fonctions recherchées de fertilité agronomique et de portance. La démarche consiste à recenser et caractériser individuellement puis en mélanges les déchets et sous produits recyclables potentiels, et à suivre leur évolution en de véritables sols construits. Les critères de sélection des matériaux portent sur les propriétés agronomiques, mécaniques, la minéralogie et les risques éventuels de contamination, de phytotoxicité et d'écotoxicité. Le ou les procédés qui seront dégagés de ces recherches seront ainsi appréhendés du point de vue de leur faisabilité technique, économique, sociétale et réglementaire, ainsi que de leur éventuel risque pour l’environnement et la santé humaine.

1 ADEME - Angers
2 Plante & Cité - Angers