Communication

L'ACV pour l'évaluation environnementale des méthodes de gestion écologique des espaces verts : exemple d'application à la comparaison des méthodes de désherbage

Session thématique #01
Espaces verts et paysages
Communication orale

Dans le contexte actuel où développement durable et évolution de la réglementation motivent une modification rapide des modes de gestion, l’adaptation des gestionnaires à un système en constante évolution représente un vrai défi. Parmi la grande diversité des outils d’accompagnement, les méthodes d’expertise environnementale proposent des solutions d’évaluation des pratiques en termes d’impact sur l’environnement et permettent de comparer des services ou des équipements afin d’effectuer les choix opérationnels en connaissance de cause. L’analyse du cycle de vie (ACV) fait partie de ces outils et présente l’avantage d’être une méthode rigoureuse et, de plus, normalisée (normes ISO 14040 : 2006).

La grande diversité des données à collecter et à traiter constitue la principale difficulté de la mise en œuvre de l’ACV ainsi que la principale source de biais. Ainsi il convient souvent de formuler le problème de manière spécifique, selon des hypothèses permettant à la fois de limiter la quantité de données à acquérir tout en gardant un niveau de fiabilité acceptable pour l’évaluation environnementale.

Après en avoir exposé les principes méthodologiques, nous illustrerons les différentes étapes de l’ACV à travers l’exemple du programme de comparaison des méthodes de désherbage piloté par Plante & Cité et montrerons en quoi son application à l’évaluation des pratiques de gestion des espaces verts est pertinente. Seront notamment abordés :

  • le choix de l’unité fonctionnelle pour le système choisi : désherbage annuel d’1m2 de terrain ;
  • la scénarisation de la problématique : profils de gestionnaires associés à des scenarii de pratiques (données issues d’études connexes : enquête nationale et observatoire des pratiques) ;
  • l’inventaire des données, réalisé à la fois sur le terrain et dans la littérature ;
  • les indicateurs environnementaux en fonction des impacts étudiés : des exemples en lien avec la problématique désherbage / espaces verts.