Communication

Stratégies de déploiement spatio-temporel de gènes de résistance aux nématodes à galles chez le piment pour une gestion durable des résistances

Session thématique #03
Semences et plants
Communication orale

Le retrait du marché quasi-général des nématicides chimiques, du fait des problèmes sanitaires et environnementaux qu'ils occasionnaient, a contribué à augmenter les problèmes de nématodes à galles dans les productions horticoles, notamment en cultures légumières. Cette situation a motivé la mise en place récente et massive de programmes de sélection de variétés et/ou porte-greffe résistants chez les sélectionneurs d’espèces maraîchères.

Toutefois, les gènes de résistances identifiés à ce jour sont rares et limités à quelques familles botaniques. De plus, cette stratégie se heurte aux risques de contournement des gènes de résistance par des populations de nématodes dites virulentes, ce qui pourrait réduire significativement la durée d’exploitation des variétés résistantes commercialisées ou en cours de sélection et ainsi compromettre l'utilisation de la seule méthode de lutte économiquement viable pour les producteurs. Dans ce contexte, il apparaît crucial d'élaborer et de valider des stratégies d’exploitation et de gestion des gènes disponibles dans un objectif de résistance durable avant que ces gènes ne soient diffusés dans les cultivars commercialisés (...) suite en téléchargement.