Communication

Nouveaux usages et nouveaux enjeux liés au choix des gammes végétales en ville : quelles informations rendre disponibles pour les concepteurs paysagistes et autres prescripteurs de végétaux ?

Session thématique #01
Espaces verts et paysages
Communication orale

Co-auteur(s) : Olivier Damas 1, Rémi Duflot 1, Damien Provendier 1

L’émergence des questions environnementales et les contraintes économiques ont généré une forte sensibilité des citoyens et des professionnels des espaces verts concernant la gestion du cadre de vie et conduit à une recherche globale d'économie en intrants. Les modes de gestion « raisonnée » ou « différenciée » induisent des changements à la fois dans l’aménagement et l’entretien des parcs et jardins, mais également dans le choix des techniques et des végétaux utilisés.

Aussi, il existe une demande de la part des concepteurs paysagistes, collectivités et professionnels du paysage concernant la mise à disposition d’informations sur les caractéristiques des végétaux, afin de rechercher ceux adaptés à leur milieu de plantation et aux spécificités de configuration du site qu’ils ont à concevoir et/ou gérer (contraintes urbaines diverses). Une base de données sur les arbres, arbustes et herbacées vivaces est en cours de construction par Plante & Cité et aboutira à la création d’un outil d’aide à la décision pour le choix des végétaux intégrant des critères adaptés aux nouvelles préoccupations d’aménagement et d’entretien des espaces verts. Le contenu de la base de données est orienté vers des critères d’adaptation au milieu (caractéristique du sol, climat, résistance à la sécheresse, etc…) et d’adéquation avec les objectifs de gestion et de contraintes urbaines (gabarit, taille…). L’agrégation des données s’appuie sur une démarche de partenariats pour mutualiser et synthétiser des bases de données existantes.

Au final, la base Plante & Cité permettra de retrouver sur une « fiche-plante » les caractéristiques d’une espèce ou d’un cultivar considéré. Grâce à une seconde entrée de consultation, un utilisateur se verra proposer une liste de plantes correspondant aux critères et aux besoins qu’il aura renseignés. La base de données sera collaborative avec la possibilité pour les professionnels de partager leur retour d’expérience sur les végétaux.

1 Plante & Cité, Angers