Communication

Tendances sur le végétal d'ornement dans le domaine environnemental

Session thématique #04
Production légumière et ornementale de pleine terre
Poster

CHLOROSPHERE, cabinet de tendances pour la filière du végétal d'ornement, a développé après un an de recherche en partenariat avec un laboratoire de l'ISTIA, Angers Technopole, un ingénieur d'AGROCAMPUS OUEST, le Bureau Horticole Régional et AGROCAMPUS OUEST, une méthodologie scientifique unique en son genre. Il s'agit de l'analyse des tendances de consommation pour le secteur du végétal et de l'univers jardin (variétés, produits, accessoires, aménagements, conduites de cultures, etc.).

Issue de l'industrie automobile, la méthode d'analyse a été complètement adaptée aux exigences biologiques et techniques auxquelles est soumis le végétal d'ornement. Cette nouvelle approche permet aux professionnels du végétal d'avoir une visibilité à 5 ans sur les programmes d'innovation concernant le végétal et son environnement, qu'il s'agisse de création variétale, de définition de gammes commerciales ou de choix des modes de cultures.

En prenant en compte les aspects agronomiques, économiques, stylistiques, fonctionnels et biologiques, CHLOROSPHERE propose un outil permettant de situer un produit par rapport à l'ensemble de l'offre actuelle et révèle les pistes d'innovation qui s'offrent aux entreprises pour demain dans un cadre scientifique et rigoureux aux risques maîtrisés. Cette méthodologie unique au niveau international, a déjà fait ses preuves scientifiquement et en contexte professionnel, notamment via des problématiques liées à l'environnement et au développement durable. Des résultats mesurables seront présentés pour illustrer les implications de cette approche.