Communication

Évaluation de l'impact environnemental de la production de tomate en cultures abritée en France

Session thématique #05
Production légumière et ornementale sous serres chauffées
Communication orale

Co-auteur(s) : Thierry Boulard 1, Caroline Raeppel 2, Richard Brun 1, François Lecompte 3, Frank Hayer 4, Gérard Gaillard 4

La culture abritée est en constante expansion dans le monde entier. Elle met en œuvre des méthodes, telles que la fumure carbonée ou le chauffage qui n'ont pas leur équivalent dans d'autres productions végétales. Il y a donc un intérêt tout particulier à évaluer ces pratiques qui ont souvent un impact environnemental considérable et qui sont peu étudiées par ailleurs.

Cette étude quantifie l'impact environnemental de la production de tomate en France. La tomate est la principale culture abritée en France, elle met en œuvre les deux principales stratégies de production rencontrées en culture sous serre : une production continue toute l'année dans des abris climatisés et chauffés et une production plus saisonnière dans des tunnels froids. Pour cela on a élaboré une base de données au niveau national qui correspond aux années 2006-2008, puis on a mis en œuvre une analyse du cycle de vie (ACV) de la tomate produite sous abris en se cantonnant uniquement à la production (commercialisation et transports sont exclus du champ de l'étude). L'analyse montre que le chauffage est de loin la pratique qui engendre l'impact environnemental le plus élevé, et cela quelque soit la catégorie d'impact considérée (également pour les impacts éco toxicologiques et toxicologique).

1 INRA - Sophia-Antipolis
2 Université de Strasbourg
3 INRA - Domaine Saint Paul - Avignon
4 Agroscope Reckenholz-Tänikon Research Station ART -  Zurich, Suisse