Communication

Analyse et enjeux de la Valeur Agronomique Technologique et Environnementale chez les espèces fruitières

Session thématique #02
Arboriculture fruitière - cidriculture - viticulture
Communication orale

Co-auteur(s) : Gilbert Grivault 1, Richard Brand 2, Laurent Brun 3, Charles-Eric Durel 4, Daniel Plenet 5, François Warlop 6, Jean-Marc Audergon 7

À la demande du Comité Plénier du CTPS, une réflexion a été engagée dans le cadre de la section arbres fruitiers sur la problématique « Faibles intrants ». Son objectif vise l’orientation du progrès génétique vers des variétés adaptées à des itinéraires techniques diversifiés, permettant de répondre à la réduction des intrants tout en maintenant les objectifs fondamentaux de productivité et de qualité technologique et sanitaire des nouvelles variétés.

Un diagnostic suivi d’une analyse stratégique ont été conduit par un groupe de travail composé de chercheurs, techniciens, et professionnels de la filière.
Au-delà du constat d’une relative fragilité d’une filière principalement basée sur l’intensification sous parapluie chimique afin de garantir la production et la qualité des produits, des marges de progrès ont été identifiées chez les espèces fruitières dans un contexte où n’existe pas de VATE. Elles reposent sur la définition d’idéotypes et concernent d’une part l’obtention et la diffusion d’informations sur des caractères liés à la durabilité du verger dans une logique plus intégratrice qu’elle ne l’est actuellement et d’autre part une optimisation des dispositifs expérimentaux, valorisant le dispositif actuel de la charte d’expérimentation fruitière en le complétant.

1 MAP - CGAAER - Paris
2 GEVES - Cavaillon
3 INRA - Domaine de Gotheron - Saint-Marcel-Lès-Valence
4 INRA - Beaucouzé
5 INRA - Domaine Saint-Paul - Avignon
6 GRAB - Maison de la Bio - Agroparc - Avignon
7 INRA - Domaine Saint-Maurice - Montfavet