Communication

Évaluation dans différentes conditions environnementales de la résistance des variétés de carotte à Alternaria dauci : prise en compte du stade de développement de la plante et de l'agressivité de la souche

Session thématique #03
Semences et plants
Communication orale

Co-auteur(s) : Sabrina Marques 1, Valérie Cadot 2, S. Bersihand 3, Anita Suel 1, Sébastien Huet 1, Valérie Leclerc 1, Romain Berruyer 4, Pascal Poupard 3, Philippe Simoneau 3, Mathilde Briard 1

Tant dans le cadre de la mise au point d’un programme de lutte raisonnée (modèle de prévision des risques, évaluation de l’efficacité de molécules) que dans un programme de création de variétés résistantes aux bio agresseurs, ou dans le cadre de l’évaluation de la résistance variétale lors de l’inscription au Catalogue, la méthode de phénotypage employée doit être optimisée. Elle doit notamment reposer sur la prise en compte du stade physiologique de la plante et du niveau d’agressivité de la souche employée sur l’expression de la maladie.

Pour aborder ces deux aspects dans le cadre de l’interaction carotte / Alternaria dauci, une série d’expérimentations au champ et en serre a été mise en œuvre. D’une part, neuf cultivars choisis pour représenter une gamme de niveaux de résistance ont été inoculés avec une souche fortement agressive d’Alternaria dauci, à quatre stades du cycle végétatif. D’autre part, une variété sensible a été inoculée avec une gamme de souches d’Alternaria dauci représentative de la diversité génétique et géographique de l’agent pathogène.

Les résultats de ces études permettent de faire, en fonction des objectifs de l’essai ou des contraintes de mise en œuvre, des recommandations aux expérimentateurs en terme de stade idéal de développement de la plante, de mode de notation et de choix de souches.

1 AGROCAMPUS OUEST Centre d’Angers - IFR Quasav 149, UMR GenHort - Angers
2 GEVES - Beaucouzé
3 Université d’Angers - IFR Quasav 149, UMR PaVé A77 - UFR Sciences - Angers
4 Université d’Angers - IFR Quasav 149, UMR GenHort 1259 - UFR Sciences - Angers