Communication

Influence des filets anti-insectes sur le climat sous serre : Caractérisation des effets aérauliques - Amélioration des performances

Session thématique #05
Production légumière et ornementale sous serres chauffées
Communication orale

Co-auteur(s) : Jean-Claude Roy 1, Thierry Boulard 2

Les filets anti-insectes constituent un moyen efficace de lutte contre l’intrusion de nombreux parasites tels les aleurodes ou les thrips à l’intérieur des serres de culture. La contrepartie de cette efficacité est la modification du climat interne par la réduction de l’efficacité de la ventilation par les ouvrants avec pour conséquence la mise en œuvre de moyens de refroidissement supplémentaires pour maintenir des paramètres climatiques corrects.

Dans une première partie, on s’intéressera à la manière de déterminer les caractéristiques aérauliques de ces filets, puis à leur intégration dans un système serres par leur influence sur les écoulements dans les ouvrants. On adoptera le point de vue du modélisateur puis du concepteur de serres et de l’exploitant.

Dans une seconde partie, on décrira des travaux réalisés en vue de réaliser des filets présentant un faible impact aéraulique et des qualités optimales d’exclusion. Les résultats des expérimentations sont présentés avec Bemisia Tabaci et Frankliniella occidentalis.

1 Institut FEMTO - Département ENISYS - Université de Franche-Comté - Belfort
2 INRA - Sophia-Antipolis