Communication

Le verger cidricole de demain : vers des systèmes de production à faibles impacts sur l'environnement

Session thématique #02
Arboriculture fruitière - cidriculture - viticulture
Communication orale

L’IFPC met en place une démarche d’expérimentation innovante qui vise à concevoir des systèmes de production plus respectueux de l’environnement et cohérents sur le plan technico-économique. Le dispositif principal du projet repose sur une dizaine de couples de parcelles de 0,5 à 1 ha, implantées chez des cidriculteurs du Grand Ouest, dans lesquels des systèmes de production raisonnés existants actuellement (PFI ou AB) et des systèmes innovants voire en rupture (faibles intrants) seront comparés.

Les solutions techniques testées sont choisies sur les bases d’itinéraires ayant déjà fait leurs preuves (ex : itinéraires AB), mais aussi à partir de solutions techniques innovantes (aménagement du verger et de son environnement proche, méthodes alternatives de lutte, conduite de l’arbre, entretien du sol, raisonnement de la fertilisation…). En raison de l’existence de nombreuses interactions entre les différents facteurs de production, l’approche système privilégiée ici se base sur l’hypothèse d’un résultat lié à l’addition synergique des effets « espérés » de l’ensemble des techniques testées.

La mise en œuvre d’un tel projet pose un certain nombre de questions de recherche plus fondamentale notamment sur le choix et l’exploitation des indicateurs environnementaux, l’évaluation de la fonctionnalité de la biodiversité ou encore la compréhension des relations du ravageur et du milieu permettant la mise en place de mesures préventives. Dans un contexte ou près d’un tiers du verger cidricole sera renouvelé d’ici 10 ans, c’est la pertinence environnementale des systèmes testés au regard des performances technico-économiques qui permettra aux producteurs de choisir ce que sera leur verger de demain.