Communication

L'agro-écosystème « verger durable » : mythe ou réalité ?

Session thématique #02
Arboriculture fruitière - cidriculture - viticulture
Communication orale

Co-auteur(s) : Marc Lateur 1, Laurent Jamar 1, Stephane Bellon 2

La production fruitière commerciale actuelle a développé des systèmes de productions parmi les plus intensifs et de très haut niveau technique en adaptation avec un contexte où d’une part de très nombreuses substances actives phytopharmaceutiques étaient encore disponibles à un coût marginal raisonnable tout en ne tenant pas compte des coûts réels pour l’environnement et d’autre part, avec moins de contraintes majeures liées aux intrants (engrais, énergie, …). Le contexte actuel et son évolution tend à se poser de nombreuse questions par rapport à la durabilité de ces systèmes et pousse dès lors les acteurs de la filière – et en particulier aux chercheurs – à développer de nouvelles approches afin d’évoluer vers un nouveau paradigme où les facteurs ressources naturelles, biodiversité, gestion des intrants, bilans économiques et sociaux sont intimement intégrés.

Que ce soit en productions fruitières biologiques ou intégrées des changements seront nécessaire en vue de répondre aux nouvelles contraintes qui se profilent pour le secteur. Les quelques rares recherches menées dans le cadre de la production biologique servent en effet de tremplin pour de l’innovation en la matière.
Des résultats préliminaires issus des travaux d’un groupe prospectif de réflexion sur le thème « verger durable » animé par l’INRA d’Avignon seront présentés ainsi qu’un bilan partiel d’une expérimentation conduite depuis près de dix ans au sein d’un verger intégrant de façon innovante à la fois la biodiversité variétale et fonctionnelle.

1 Centre Wallon de Recherches Agronomiques - Département Sciences du Vivant, Unité Amélioration & Biodiversité - Gembloux (Belgique)
2 INRA Avigon - Unité Ecodéveloppement Site Agroparc - Domaine St Paul - Avignon