Communication

Analyse des paramètres climatiques, écophysiologiques et énergétiques à l'intérieur d'une serre de production ornementale à double paroi gonflable en présence d'un système à déshumidification

Session thématique #05
Production légumière et ornementale sous serres chauffées
Communication orale

Co-auteur(s) : Christophe Migeon 1, Alain Travers 1, Dominique Lemesle 1, Gérard Chasseriaux 1

Les améliorations des structures (double paroi) et équipements des serres (chauffage au sol), initialement destinées à faire des économies d’énergie, ont conduit à des modifications du microclimat et plus spécifiquement à une augmentation de l’hygrométrie en période nocturne. Dans ces conditions, pour s’éloigner de la zone de risque sanitaire, la déshumidification devient incontournable.

Dans ce contexte, et dans le cadre du programme régional Plantinov’ser, des dispositifs spécifiques ont été conçus et mis en place dans différentes situations. Parmi ceux-ci, une pompe à chaleur ‘multifonction’ a été installée chez un important producteur en Anjou (Chauvin).

Le dispositif thermodynamique ainsi que le protocole de mesure des paramètres physiques et écophysiologiques sera présenté. Une étude de la variabilité temporelle des paramètres climatiques permettra de caractériser les champs de température et d’humidité à différents niveaux (hétérogénéité horizontale et stratification verticale). Les modifications climatiques en période de déshumidification seront observées ainsi que les consommations énergétiques et l’évolution des rendements (énergie, vapeur d’eau condensée).

1 AGROCAMPUS OUEST, Angers