Communication

La déshumidification : résultats de trois années d'expérimentations ; aspects techniques, sanitaires, productivité et bilans énergétiques

Session thématique #05
Production légumière et ornementale sous serres chauffées
Communication orale

Les premiers résultats obtenus en 2008 permettent une réduction de la consommation énergétique de l’ordre de 35 %. S’il n’y a pas d’impact au niveau de la productivité finale, l’entrée en production est cependant plus tardive et on relève une forte sensibilité au Botrytis sur certaines variétés en fin de culture. En 2009, trois conduites étaient comparées dans des compartiments de 500 m2 chacun :

  • Un compartiment témoin, dans lequel la déshumidification était réalisée de façon classique par chauffage et aération. Ce compartiment est équipé d’un simple réseau de végétation.
  • Un compartiment « déshumidification haute » : l’air est aspiré en partie basse de la serre et distribué au dessus de la culture par des gaines de diamètre 400 mm. Ce compartiment est également équipé d’un simple réseau de végétation.
  • Un compartiment « déshumidification basse » : l’air est aspiré en partie haute de la serre et distribué sous les gouttières de culture par des gaines de faible diamètre (160mm). Ce compartiment est équipé d’un double réseau de végétation.

La déshumidification permet de limiter l’aération et donc les déperditions thermiques. Elle permet également une utilisation plus intensive de l’écran thermique (25901950 h contre 1920500 h à la conduite témoin, sur la durée totale de culture)...