Communication

Économies d'énergie et cultures maraîchères - pistes actuelles et expérimentations en cours

Session thématique #05
Production légumière et ornementale sous serres chauffées
Communication orale

Dans un contexte de nécessaire maîtrise économique et environnementale vis-à-vis des combustibles fossiles, l’optimisation des dépenses énergétiques est devenue depuis quelques années une priorité pour les productions sous serres chauffées.

De manière à apporter des réponses à court terme aux serristes, le Ctifl conduit plusieurs études et expérimentations avec ses partenaires techniques et financiers, à une échelle nationale et européenne. Un exemple est le travail mené autour des techniques de modulation des températures, de relocalisation des réseaux de chauffage et de gestion spécifique de la déshumidification, qui constitue le cœur du projet Plantinov’Ser (labellisé dans le cadre du Pôle de Compétitivité Anjou-Val de Loire Végépolys), destiné à évaluer du matériel végétal dans des systèmes plus performants au niveau énergétique.

Des travaux à plus long terme sont également en cours au Ctifl au niveau du projet Serre Capteur d’Energie (labellisé dans le cadre du Pôle de Compétitivité d’Avignon PEIFL). Ils concernent l’évaluation technico-économique de la serre productrice d’énergie avec stockage thermique en aquifère. Les études des différents équipements énergétiques ainsi que le test d’un nouveau matériau de couverture avec de très bonnes propriétés de transmission lumineuse et très isolant permettront d’apporter des éléments d’optimisation aux serres actuelles.