Communication

Silence ça pousse - Représentations sociales de la nature dans le cas de friches polluées

Session thématique #02
Gestion du végétal spécialisé dans les territoires sous contrainte foncière
Illustration de la communication
Communication orale

Co-auteurs : Marjorie Tendero 1, Cécile Bazart 2 

Cette étude se concentre sur les représentations sociales de la nature dans le cas des friches contaminées en France. Les données sont collectées à l'aide d'une question ouverte dans une enquête transversale nationale française menée auprès de personnes vivant dans une commune impactée par des friches contaminées. Nous utilisons l’analyse de données textuelles pour examiner comment les individus perçoivent la nature dans le cas de friches contaminées. Trois logiciels complémentaires sont utilisés : Iramuteq, Tropes, et Hyperbase Web. Nous réalisons une analyse exploratoire du corpus à l’aide du logiciel Iramuteq.

Pour renforcer la rigueur de cette recherche linguistique empirique mais aussi notre compréhension du phénomène de la nature, nous utilisons une analyse de cooccurrence à l’aide d’Hyperbase Web et une classification sémantique utilisant Tropes. Cette stratégie nous permet d'identifier et de mieux appréhender les différentes dimensions liées à la nature dans le cas de friches contaminées.

Nos résultats montrent que les individus associent trois formes de nature principales : celle du jardin « sauvage » , celle de la nature domestiquée, et celle des jardins potagers et des champs agricoles. La connaissance de ces types de nature qui se distinguent par les individus est importante pour concevoir des projets de réaménagement de friches industrielles et améliorer la gestion des espaces verts informels tels que les friches industrielles qui sont une source importante de biodiversité dans la ville. 

1 ESSCA, Angers - France
2 Center for Environmental Economics, Montpellier - France