Communication

La qualité des semences au service des objectifs d'Ecophyto 2018

Session thématique #03
Semences et plants
Poster

Co-auteur(s) : Adeline Richer 1, Louis-Marie Broucqsault 2, Carolyne Dürr 3, Jean-Albert Fougereux 1

Au-delà de son rôle de vecteur du progrès génétique, la semence, en relation avec ses caractéristiques et les conditions pédoclimatiques, conditionne la bonne implantation des cultures et constitue un moyen essentiel pour contribuer à limiter la propagation d’adventices, d’agents pathogènes ou de ravageurs lors de la suite du cycle.
La multiplication de semences et les différents process en usine (dont les traitements de semences) sont les différents maillons qui permettent d’obtenir la qualité de semences essentielle pour assurer ces fonctions.

Avec la mise en place du plan Écophyto 2018, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires peut aboutir à fragiliser ou à remettre en cause les systèmes de cultures pratiqués. L’obtention et la préservation d'une haute qualité des semences sont d’autant plus stratégiques.
Dans ce cadre, un projet a été initié par la FNAMS et l’INRA, faisant intervenir de nombreux partenaires (ARVALIS - Institut du Végétal, CETIOM, ITB, CTIFL, UNILET, ANAMSO, UFS, GNIS, GEVES-SNES) : le projet SEMGREN « La semence au service du Grenelle de l’Environnement » qui s’inscrit dans le cadre du GIS Grandes Cultures à Haute Performance Economique et Environnementale. Ce projet a trois objectifs :

  • Identifier, pour différentes espèces cultivées, les situations où la qualité des semences revêt un caractère stratégique vis-à-vis de la protection de la culture suivante.
  • Établir un diagnostic sur la cohérence entre les cahiers des charges des productions de semences et les attendus nouveaux en matière de caractéristiques des semences.
  • Analyser les conséquences de la mise en place du plan Écophyto 2018 sur les pratiques actuelles de productions de semences.

À l’issue de cette étude, les modifications et les marges de progrès possibles ainsi que des thématiques de recherche à mettre en œuvre seront dégagées.

1 FNAMS - Impasse du verger - 49800 Brain-sur-l'Authion
2 FNAMS - Ferme expérimentale - Marcellas - 26800 Etoile-Sur-Rhône
3 INRA - UMR Physiologie Moléculaire des Semences - Angers