Communication

Concevoir des systèmes de culture innovant en cultures pérennes : le projet EcoViti

Session thématique #02
Arboriculture fruitière - cidriculture - viticulture
Communication orale

L'adaptation simple des pratiques actuelles ne permettra pas en viticulture d'atteindre les objectifs du plan Ecophyto 2018. Le rapport Ecophyto R&D rendu par l'INRA en Janvier 2010 le met en évidence, il est nécessaire de repenser complètement les systèmes de culture.

Pour atteindre cet objectif, le projet EcoViti propose d'adapter une méthodologie de prototypage par expérimentation et expertise, développée sur des cultures annuelles. Cette méthodologie consiste à rassembler un groupe d'expert chargé de proposer des prototypes de systèmes de culture, en s'appuyant sur un modèle conceptuel de vigne élaboré au préalable, dans des cadres de contraintes prédéterminés. Ces prototypes seront testés sur différentes plateformes expérimentales, et évalués en continu selon un système d'aller-retour entre les experts et les sites d'expérimentation. L'organisation du dispositif sur plusieurs plateformes au niveau national permettra de prendre en compte la diversité des situations rencontrées dans les vignobles français.

Les particularités des cultures pérennes (en particulier l'absence de rotations et le pas de temps nécessaire au rééquilibrage du système) impliquent de jouer sur des leviers différents de ceux utilisés en cultures annuelles : variétés résistantes, modification de l'architecture du vignoble, vigueur, combinaison de techniques…

La présentation portera sur la présentation du projet EcoViti, et plus largement sur les contraintes propres aux plantes pérennes dans la conception d'itinéraires culturaux.