Communication

Innovation en cosmétologie : d'un nouvel extrait à une nouvelle production végétale, la plantule d'avoine

Session thématique #05
Plantes aromatiques et médicinales
Communication orale

L’avoine est une production agricole traditionnelle, aussi bien pour l’alimentation que pour la cosmétologie. La seule partie utilisée jusque-là était la graine. Nos équipes de R&D ont identifié et développé un nouvel actif cosmétologique extrait de la partie aérienne verte (plantule) d’avoine de notre variété Rhéalba®. Cet actif, destiné à être le cœur de la gamme A-Derma®, présente des propriétés biologiques améliorées (…).

Le passage au stade industriel de ce produit, a nécessité le développement d’un itinéraire de culture et de traitement post-récolte complet. Si la culture de l’avoine est parfaitement connue, la production de la plantule peut être considérée comme la production d’une nouvelle espèce. Cela nous a conduits au développement d’un itinéraire de culture en agriculture biologique, à l’identification du stade optimal de récolte, de la dynamique de la production de biomasse et des conditions de séchage et de stockage.

Le résultat est un projet global, incluant la conversion de plus de 200 ha de terrains dans le Sud-ouest de la France et la mise en œuvre d’innovations technologiques comme le diagnostic au champ de la teneur en principes actifs permettant l’optimisation du stade de récolte.