Communication

Le réseau d'expérimentation melon, un atout pour l'innovation variétale

Session thématique #03
Innovation variétale dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Co-auteur(s) : C.Taussig 1, L.Guigal-Merle 2, F.Leix-Henry 3, H.Clerc 4, D.Bouvard 5, M.Torres 6

La mise en place du plan Ecophyto, qui prend en compte la demande sociétale pour un plus grand respect de l’environnement, vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour y parvenir, l’innovation variétale, par l’introduction de résistances génétiques aux maladies et ravageurs, est une voie prometteuse. Pour les nouvelles variétés de melon charentais jaune, les résistances génétiques actuellement en cours d’introduction concernent le Fusarium oxysporum f.sp. melonis race 1.2, l’oïdium Podosphaera xanthii races 3 et 5, ainsi que la colonisation par le puceron Aphis gossypii.

Cependant, l’introduction de ces nouveaux gènes de résistance ne doit pas se faire au détriment des performances technico-économiques des cultures. Le choix variétal est un élément primordial dans la réussite des cultures. Outre les résistances aux maladies et ravageurs, les plantes doivent produire des fruits de belle présentation, avec un calibre adapté à la demande du marché, une bonne qualité organoleptique et une tenue après récolte correcte et, bien sûr, avoir un rendement satisfaisant. D’autres critères sont également pris en compte comme la précocité, l’étalement de la récolte et la vigueur des plantes.

Chaque année, le réseau des stations régionales d’expérimentation Melon, coordonné par le Ctifl, met en place des essais variétaux dans toutes les grandes régions de production. Ces essais permettent d’acquérir des références sur les nouvelles variétés proposées par les sociétés semencières, et de rédiger, en fin de saison, les préconisations variétales par bassin de production à l’attention des producteurs et de l’ensemble de la filière Melon pour la campagne suivante.

Outre ce travail sur les variétés, le réseau des stations régionales d’expérimentation Melon a largement participé à la mise en place de projets de recherche-expérimentation-développement pilotés par le Ctifl portant sur des thèmes plus fondamentaux tels que les méthodes alternatives de protection, les stimulateurs de défense des plantes ou la gestion agro-écologique des bio-agresseurs, tout ceci en lien avec l’Association Interprofessionnelle Melon (AIM).

1 APREL, Route de Mollégès D31, 13210 Saint-Rémy de Provence
2 CEHM, Mas de Carrière, 34590 Marsillargues
3 CEFEL, 49 chemin des Rives, 82000 Montauban
4 Invenio, Domaine de Lalande, 47110 Sainte-Livrade sur Lot
5 ACPEL, Le Petit Chadignac, 17100 Saintes
6 Ctifl, Centre de Balandran, 30127 Bellegarde