Communication

Coordination nationale de la conservation des ressources phytogénétiques d’espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages

Session thématique #05
Diversité et création variétale
Communication orale

Une grande diversité d’acteurs s’investit, en France, dans la conservation ex situ et in situ des ressources phytogénétiques (RPG) d’espèces cultivées avec des objectifs touchant à la fois à des aspects de recherches, d’innovations variétales et de sauvegarde du patrimoine local. Ces acteurs institutionnels, territoriaux, d’entreprises privés, associatifs, agricoles, sont plus ou moins bien structurés en réseaux de conservation. Parallèlement, certaines Ressources PhytoGénétiques d’espèces cultivées sont également « orphelines » de réseau ou de collection.

Fort de ce constat et dans le but d’accompagner l’utilisation des ressources génétiques dans les nouvelles formes d’agriculture (nouveaux itinéraires culturaux, nouveaux usages, segmentation poussée, …), une structure de coordination nationale placée au sein du GEVES et une Section CTPS spécifique des RPG ont été créées en 2016 à l’initiative du Ministère de l’Agriculture. Leurs missions interconnectées se développent suivant trois grands axes : tout d’abord, l’apport d’un appui aux gestionnaires et aux collections existantes en leur donnant à la fois une reconnaissance officielle et en leur mettant à disposition un espace d’échange autour de leurs problématiques ; ensuite la recherche de partenaires pour la mise en place de schémas de mise à disposition des espèces orphelines ; enfin la contribution au positionnement de la France au niveau européen (ECPGR) et international (TIRPAA, Nagoya). La structuration et l’animation de la conservation des ressources phytogénétiques en France permettra d’établir des liens entre des sujets transversaux tels que la réglementation sur l’inscription des variétés, les systèmes de protection existants, le respect des bénéfices et des avantages impactant la conservation, la mise à disposition et la valorisation des RPG d’espèces cultivées.

GEVES : Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences
CTPS : Comité Technique Permanent de la Sélection
ECPGR : European Cooperative Programme for Plant Genetic Resources
TIRPAA : Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculturev