Communication

Modélisation de la diversité des exploitations et de leur fonctionnement pour mieux penser la Trame Verte et Bleue

Session thématique #04
Diversité des territoires et des paysages
Communication orale

Co-auteur(s) : Guillaume Pain et Hugues Boussard, groupe ESA, Angers

L’échelle du paysage est reconnue pertinente dans l’étude des interactions entre les activités humaines et les processus écologiques ou la gestion des ressources naturelles. La structure des paysages agricoles résulte de la nature et de l’organisation des couverts au sein des exploitations agricoles mais aussi de la diversité de ces dernières. La représentation et la prise en compte de cette diversité est une des difficultés à gérer pour mieux intégrer les contraintes de fonctionnement des exploitations agricoles dans les questions d’aménagement.

Dans le cadre des réflexions sur la mise en œuvre de la Trame verte et bleue, nous avons étudié comment cette diversité pouvait influer sur la préservation des continuités bocagères. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre une démarche de modélisation de paysage partant du fonctionnement des exploitations.
Dans l’exemple présenté ici, nous nous sommes intéressés à l’influence que la diversité d’exploitations d’élevage bovin peut avoir sur le maintien de continuités prairiales. Pour ce faire, nous avons simulé des paysages agricoles, à l’échelle d’une commune, en faisant varier les proportions relatives d’exploitations de différents types construits à partir d’un travail d’enquête.

Ce travail exploratoire montre que le fonctionnement des exploitations peut fortement contraindre leur capacité à contribuer au maintien de continuités prairiales. Cette étude illustre également que les typologies grossières, de type élevage/grande culture, mobilisées dans les réflexions d’aménagement du territoire, sont trop limitées pour permettre de travailler sérieusement la question de la contribution des exploitations agricoles à la préservation des ressources naturelles.