Stratégies de segmentation produits en légumes, cas de la tomate et de l’endive
Session thématique #01Diversité des marchés et produits
- 8h30 - 1h00
- Marc Delporte, adjoint programmes Légumes - CTIFL, PARIS
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En légumes la segmentation est souvent mise en avant comme réponse pour anticiper la baisse des ventes ou la banalisation d’un produit et se démarquer dans un contexte d’offre abondant. La segmentation ou plutôt la stratégie de segmentation peut s’appuyer sur plusieurs ressources.
Parmi celles-ci on peut citer le choix variétal qui permet une diversité de forme, de grosseur, de couleur et de goût. L’emballage, à travers le développement du pré-emballé, valorise certains segments notamment de haut de gamme. Ces segmentations sont essentiellement fondées sur la présentation du produit. Cette stratégie de diversification, pour qu’elle réussisse, doit répondre à des attentes du marché que ce soit celles du consommateur mais aussi du secteur de la distribution visé. Afin d’illustrer le propos deux exemples de stratégie de diversification, la tomate et l’endive, seront présentés avec dans le premier cas d’étude un produit déjà très segmenté mais toujours en évolution et dans le second un produit actuel très peu segmenté.