Communication

Projet PEI RegGAE "Régulations biologiques en gestion agroécologique en grandes cultures

Session thématique #01
Ressources biotiques et abiotiques : utilisation et préservation pour une gestion agroécologique des cultures en milieu ouvert et sous abri
Illustration de la communication
Communication orale

Le recours aux auxiliaires de culture pour contrôler les bioagresseurs, notamment les adventices, peut être un moyen pour les agriculteurs de se tourner vers des systèmes de production moins dépendants de l’utilisation de pesticides. Le projet PEI RegGAE « Régulations biologiques en Gestion agroécologique » est un partenariat entre l'INRA de Dijon, l'EPLEFPA de Quetigny-Plombières-lès-Dijon et trois agriculteurs de Côte d'Or. Il a vocation à apporter aux agriculteurs et aux enseignants des références pour savoir dans quelle mesure les bioagresseurs peuvent être régulés par les auxiliaires en grandes cultures, comment les mobiliser et utiliser les infrastructures agroécologiques pour favoriser leur action.

Il s’agit pour cela de capitaliser les références existantes sur la régulation naturelle des bioagresseurs et de mettre au point des outils pédagogiques favorisant le transfert de ces connaissances vers l’enseignement et la profession agricoles. La première étape du projet est de constituer un diagnostic du niveau de régulation aux agriculteurs partenaires. Ce diagnostic sera par la suite le support de la diffusion et de la vulgarisation permettant aux agriculteurs et aux formateurs de s’approprier les connaissances issues de la recherche par l’exemple, en renforçant l’aspect démonstration et en s’appropriant les outils de diagnostic des cultures annuelles, pérennes ou spécialisées.