À la recherche des pollinisateurs perdus : comment recréer un service écosystémique de pollinisation pour le cassis « Noir de Bourgogne » ?
Session thématique #01Ressources biotiques et abiotiques : utilisation et préservation pour une gestion agroécologique des cultures en milieu ouvert et sous abri

Communication orale
- 13h40 - 13h55
- Marie-Charlotte Anstett - Université de Bourgogne
- Télécharger le PDF du résumé
Co-atuteurs : Maxime Duchet et Marie-Charlotte Anstett 1
Le cassis « Noir de Bourgogne » possède des qualités organoleptiques exceptionnelles et entre obligatoirement dans la composition des crèmes de cassis de Dijon et de Bourgogne. Pour expliquer de rendements devenus trop faibles nous avons initié une étude sur la pollinisation de cette variété à pollinisation croisée. Nos travaux montrent que :
- plus de 95% des pollinisateurs du cassis ont disparu depuis les années 80,
- une pollinisation optimale permettrait de multiplier les rendements de la variété allogame Noir de Bourgogne par plus de 3,5.
Nous discuterons de la difficulté de la prise de conscience de la perte des pollinisateurs et de leur important service écosystémique, ainsi que des solutions à court, moyen et long terme pour rétablir une pollinisation suffisante.
1 Biogéosciences, UMR 6282 CNRS, Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France