Communication

Analyse de cycle de vie et facteurs d'écoconception en production de fruits et légumes

Session thématique #01
Ressources biotiques et abiotiques : utilisation et préservation pour une gestion agroécologique des cultures en milieu ouvert et sous abri
Illustration de la communication
Communication orale

L’Association Demain la Terre regroupe des producteurs et des transformateurs de fruits et légumes, principalement en France, engagés dans une démarche d’agriculture responsable, au travers du respect de la Charte Demain la Terre. Dans ce cadre, l’Association aspire à baisser l’impact environnemental des produits labellisés Demain la Terre couvrant les étapes de production agricole et de transformation agro-alimentaire, grâce à un sourcing de matières premières issues de productions Demain la Terre, et d'emballage des produits.

Il s’agit pour l’Association d’améliorer la confiance des consommateurs sur les produits issus de l’agriculture et de l'industrie agroalimentaire. La démarche globale Demain la Terre imposant des critères allant au-delà de la réglementation en vigueur, ce projet permettra d’anticiper les règlementations futures.
Ce projet s’étale sur plusieurs années afin de récolter les données de plusieurs campagnes de production. Il est basé sur un travail d’analyse de cycle de vie et d'éco-conception des produits, selon les étapes suivantes :

  • Évaluation environnementale (ACV) de produits, évaluation rétroactive des gains obtenus au niveau des pratiques agricoles depuis l’engagement dans la démarche d’amélioration continue Demain la Terre des structures et identification des marges de progrès supplémentaires,
  • Inventaire des pistes d’éco-conception en cours ou envisagées par les entreprises pilotes et identification des pistes d’éco-conception complémentaires (amont, sourcing externe, transformation et conditionnement).
  • Évaluation environnementale, technique, économique et sociale des pistes et sélection des plus pertinentes,
  • Évaluation finale des produits après éco-conception, quantification des améliorations réalisées.

La présente communication vise à présenter les résultats des analyses de cycle de vie, ainsi que les résultats de la mise en œuvre des pistes d’écoconception sur les différentes productions.
Ce projet est réalisé avec le soutien technique et financier de l’ADEME.