Communication

Maîtriser la floraison des arbustes pour explorer de nouveaux marchés - Présentation d'une nouvelle typologie du fonctionnement florale

Session thématique #04
Plantes ornementales
Communication orale

Le développement du marché des plantes pour balcons et terrasses pousse les professionnels de l’horticulture à faire évoluer leurs offres de végétaux.
Les arbustes à fleurs, du fait de leur floribondité et de leur esthétique, sont capables de susciter chez les consommateurs des achats d’impulsion. Cette gamme d’espèces peut permettre de créer ces nouveaux produits et de diversifier l’offre.

Mais la qualité esthétique de ces végétaux doit être maîtrisée par l’optimisation de la croissance et de la ramification et par une meilleure maîtrise de la floraison et de la floribondité de façon à pouvoir étaler la période de floraison et donc de mise en marché des produits.

À l’initiative d’ASTREDHOR, un important travail a été réalisé de 2003 à 2008 par les stations d’expérimentation CATE, CDHR Centre-Val-de-Loire, Sileban et Stepp Bretagne et est poursuivi depuis par le CATE pour répondre à cette problématique et à la volonté des professionnels de la filière pépinière de créer de "l’innovation produit" pour dynamiser leurs marchés.

Une méthode a été mise au point avec pour objectif d'évaluer rapidement la potentialité d’une espèce végétale en fonction de ses caractéristiques biologiques à participer à la construction d’une gamme de végétaux correspondant à ces attentes : floraison maîtrisée et abondante, port compact et équilibré. Elle se base sur une caractérisation des composantes morphologiques et physiologiques du végétal et une évaluation de sa variabilité intrinsèque potentielle.

Face à la traditionnelle segmentation entre arbustes à floraison printanière et estivale qui est inopérante pour définir des itinéraires techniques adaptés, les travaux réalisés ont permis de créer une nouvelle classification des arbustes pour leur floraison qui est basée sur la constitution de 4 groupes typologiques. Ces 4 groupes d’espèces possèdent des comportements floraux différents les uns des autres et nécessitent des itinéraires techniques adaptés.

La communication proposée présente en détail cette nouvelle typologie des arbustes et les conséquences qui en découlent pour la construction d’itinéraires techniques visant à produire des arbustes commercialisés en fleurs. De nombreux exemples de réalisation sont proposés.