Programme

Économie de la fonctionnalité, économie circulaire et efficience économique des territoires. Bases, atouts et limites des deux démarches en termes d’accès, d’utilisation efficace, de valorisation des ressources disponibles

Session plénière #01
Impact des pratiques, des politiques agricoles et des modèles économiques sur la durabilité des ressources à l'échelle des territoires
Les productions agricoles de Maurienne
Communication orale

À partir du cas de la production de Beaufort en Maurienne, nous souhaitons présenter l’une des méthodes mobilisées en écologie territoriale, à savoir l’analyse du territoire via les activités créatrices de richesse.

L’agriculture est l’une des activités structurantes du territoire, et nous montrerons à la fois la logique interne à cette activité, ainsi que les interactions entre l’agriculture et les autres activités structurantes (tourisme, industrie, économie résidentielle). La richesse produite par un territoire repose non seulement sur des ressources matérielles et financières, mais également sur d’autres ressources propres au territoire, qu’il s’agisse des ressources immatérielles (patrimoine, savoir-faire…) ou des ressources socio-écologiques (accès à l’eau, fourrage, paysage…).

L’un des enjeux de cette analyse est notamment de produire des éléments propres à une réflexion sur l’autonomie d’un territoire dans ses choix : les acteurs du territoire sont-ils maîtres de leur destin ? Peuvent-ils décider des orientations à donner au développement territorial ou bien sont-ils enserrés dans des logiques et rapports de force qui les dépassent ?