Communication

Analyse du cycle de vie et transition agroécologique

Session plénière #01
Impact des pratiques, des politiques agricoles et des modèles économiques sur la durabilité des ressources à l'échelle des territoires
Illustration de la communication
Communication orale

Au niveau mondial l’agriculture émet 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre, occupe 40% des terres, consomme 70% de l’eau douce et est la principale cause de l’érosion de la biodiversité.

Une transition agroécologique de l’agriculture et du système alimentaire est urgente, elle pourra permettre de réconcilier une alimentation saine et préservation de l’environnement.

L'analyse du cycle de vie (ACV) est la méthode la plus utilisée pour évaluer les impacts environnementaux des produits agricoles. La méthodologie et les études actuelles d'ACV ont tendance à favoriser les systèmes agricoles intensifs utilisant beaucoup d’intrants et à donner une image inexacte des systèmes agroécologiques moins intensifs tels que l'agriculture biologique. L’ACV doit et peut faire mieux, et peut être une approche essentielle dans l’élaboration de scénarios de transition agroécologique impliquant les modes de production et les régimes alimentaires.